La Conduite Accompagnée et supervisée à Caen - FORMA DRIVE
L'auto-école
FORMA DRIVE Caen assure la formation au code de la route et à la conduite pour l’obtention du permis de conduire. Les moniteurs vous accompagnent notamment avec la formation en
conduite accompagnée et en
conduite supervisée.
FORMA DRIVE Caen est ouverte du mardi au vendredi (de 10h à 12h et de 14h à 19h) et le samedi (de 10h à 12h et de 14h à 18h). L’agence vous donne rendez-vous au 68 rue de Vaucelles à Caen.
La formation à la conduite accompagnée
Pour les apprentis conducteurs âgés de moins de 18 ans, la formation en
conduite accompagnée (ou apprentissage anticipé de la conduite 'AAC') est accessible à partir de l’âge de 15 ans. Le candidat pourra conduire avec un accompagnateur détenteur du permis B au terme de la formation initiale de 20h avec le moniteur d’auto-école. Après avoir équipé la voiture d’une deuxième paire de rétroviseurs latéraux et d’un flocage «
conduite accompagnée » sur le pare-brise arrière, l’élève peut conduire avec un accompagnateur après avoir réussi l'épreuve du code de la route. La formation prévoit une distance parcourue de 3000kms sur une période d'un à deux ans avec un accompagnateur. Grâce à cette méthode, le candidat peut se présenter à l’examen du permis dès l'âge de 17ans et demi. Si le candidat obtient son permis, il verra la période probatoire de son permis réduite à 2 ans au lieu de 3 ans.
La formation à la conduite supervisée
Pour le permis auto, il existe une formation avantageuse destinée à tous les candidats qui souhaitent s'entraîner à la conduite avant de passer l’examen : la
conduite supervisée. Tout comme la conduite accompagnée, il faudra d’abord réussir l’examen du code de la route, suivre la formation initiale de 20h de cours de conduite en auto-école et équiper la voiture d’une deuxième paire de rétroviseurs latéraux ainsi que du macaron « conduite accompagnée ». Afin de parfaire sa maîtrise de la conduite, le candidat pourra conduire avec un accompagnateur titulaire du permis B. Contrairement à la conduite accompagnée, il faut avoir 18 ans minimum pour la conduite supervisée, mais il n’y a pas de distance minimum à parcourir ni de délai de temps et la période probatoire après obtention du permis reste de 3 ans. Cette formation s'adresse notamment aux candidats ayant échoué à l’épreuve pratique de l'examen du permis.
La sécurité routière et les situations à risque en voiture
Il est primordial de respecter le code de la route pour ne pas mettre en péril la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Certaines situations sont bien connues pour les risques potentiels qu'elles présentent : les intersections, les changements de direction et les dépassements en sont quelques exemples. Dans ces situations, il est important de bien utiliser ses outils de communication (clignotants, phares, etc.) pour prévenir les autres automobilistes de ses manœuvres tout en respectant les distances de sécurité. Les mauvaises conditions météo font également partie des situations qui présentent des risques supplémentaires, d'où l'importance d'adapter sa conduite, voire ses équipements auto.